Bioplastique

Lorsque du plastique est fabriqué à partir de matières premières végétales qui peuvent repousser, il porte le nom de « bioplastique ». Tetra Pak utilise des bouchons en bioplastique fabriqués en canne à sucre, une matière première également renouvelable. Ces bouchons sont reconnaissables à la petite feuille imprimée en relief sur le dessus.

TTP_encyclo_illu’s-01

Certification Chain of Custody

Pour pouvoir apposer un label FSC® sur les emballages Tetra Pak, tous les éléments de la chaîne, des matières premières à l’emballage, doivent être contrôlés. En effet, tous les maillons de la chaîne (aussi appelée « chain of custody ») doivent être certifiés avant de pouvoir utiliser le label FSC, ce qui en fait une chaîne commerciale très contrôlée !

Certification FSC®

Vous trouverez le label FSC® sur les cartons à boissons Tetra Pak. Ce label signifie que du carton certifié FSC a été utilisé pour la production de ces emballages. L’utilisation de ce type de carton garantit une gestion responsable des forêts et par conséquent, la préservation de celles-ci. Les cartons à boissons Tetra Pak contiennent du carton certifié FSC et du carton fabriqué avec du bois provenant d’autres sources contrôlées : c’est ce qui explique le terme « MIX » présent sur le label FSC de nos emballages.

TTP_encyclo_FSC

Durabilité

Un climat sain et des matières premières naturelles sont essentiels à notre société et aux générations futures. Afin de veiller à leur préservation, il est important de les utiliser intelligemment. Ce que nous appelons « durabilité » est la garantie que nous pourrons continuer d’en disposer à l’avenir. Tetra Pak utilise du carton certifié FSC® pour ses emballages, afin d’assurer l’avenir des forêts et par conséquent, de l’approvisionnement en bois.

Empreinte climatique

La production des emballages Tetra Pak requiert une quantité d’énergie déterminée, ce qui libère des gaz à effet de serre, dont du CO2. On appelle « empreinte climatique » l’émission totale de CO2 et d’autres gaz à effet de serre (de la branche à l’emballage).

TTP_encyclo_bomen4

Empreinte hydraulique

La production d’emballages nécessite de l’eau. La quantité d’eau douce utilisée est mesurée en eau consommée et/ou polluée par unité fonctionnelle. Tetra Pak fait tout ce qui est en son pouvoir pour utiliser le moins d’eau possible pendant le processus de production mais surtout pour polluer l’eau au minimum.

FSC®

FSC® (Forest Stewardship Council®) est une organisation internationale qui s’engage pour la préservation mondiale des forêts et pour une gestion responsable de celles-ci. Le bois et les produits en papier qui proviennent d’une forêt certifiée FSC®  et d’autres sources contrôlées se reconnaissent au label FSC®.

PEFC™

Outre le label FSC®, il existe le label PEFC™ (Programme for the Endorsement of Forest Certification™). Il s’agit d’un label indépendant international qui encourage une gestion durable des forêts. Cependant, les cartons à boissons Tetra Pak portent uniquement le label FSC.

PROTECTS WHAT’S GOOD™

Notre devise, PROTECTS WHAT’S GOOD™, couvre toute la chaîne de valeur, des matières premières aux déchets. Nous protégeons les aliments qui se trouvent dans nos emballages et contribuons à la protection de l’environnement. Dans ce cadre, nous travaillons entre autres avec nos fournisseurs et nos clients.

Recyclage

Après avoir vidé votre carton à boisson Tetra Pak, l’emballage peut être recyclé. Il est alors transformé en nouveau produit, par exemple en boîte en carton ou en sac en papier. En Belgique et au Luxembourg, plus de 80 % des cartons à boissons sont recyclés !

Aux Pays-Bas, les cartons à boissons sont collectés par quelques communes www.hedra.nl. Les emballages y sont généralement collectés avec les déchets ménagers et transformés en énergie, dans des fours à combustion efficaces.

TTP_encyclo_illu’s-03

Renouvelable

Une matière première dite « renouvelable » signifie qu’elle ne s’épuise pas et repousse toujours, à condition d’être gérée de manière responsable. Un emballage Tetra Pak est composé d’au moins ¾ de carton issu du bois, une matière première renouvelable. Afin de garantir que le bois, matière première de nos emballages, ne s’épuise pas, nous utilisons du carton provenant de sources certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.

TTP_encyclo_illu’s_v

Une gestion responsable des forêts

Une gestion responsable des forêts tient compte des aspects écologiques, sociaux et économiques propres à l’exploitation forestière. Tetra Pak utilise uniquement du carton provenant de sources certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées garantissant cette gestion responsable. Grâce à une gestion scrupuleuse des forêts, celles-ci continuent d’exister.