De la branche à l’emballage

Le cycle de vie d'un emballage Tetra Pak®

1 Ressources renouvelables

Le bois et la canne à sucre font partie des ressources renouvelables utilisées par Tetra Pak pour la production de ses cartons cartons à boissons. Nos emballages sont composés d’environ ¾ de carton. Celui-ci est élaboré à partir de bois, une ressource renouvelable. Étant donné que les arbres peuvent être replantés, le bois ne s’épuise pas, du moins, si les forêts sont gérées avec soin.

2 Les arbres sont essentiels !

Les humains vivent sur Terre en grande partie grâce aux arbres. En effet, ils génèrent de l’oxygène, ce qui nous permet de respirer et de filtrer les polluants de l’air et du sol. Voilà pourquoi il est essentiel de remplacer un arbre par un autre !

3 Gestion responsable des forêts

Les cartons à boissons Tetra Pak contiennent du carton certifié FSC® et du carton produire avec du bois provenant d’autres sources contrôlées. Le label FSC® qui figure sur nos emballages signifie qu’ils ont été produire avec du bois provenant de forêts gérées de façon responsable, selon les exigences strictes du FSC®.

4 Plus qu'un simple carton

Afin de créer un emballage solide qui protège les produits longtemps, il faut plus qu’un simple carton. C’est pourquoi nous y ajoutons une couche très fine de plastique et d’aluminium. De ce fait, Tetra Pak est affilié à l’ASI (Aluminium Stewardship Initiative – Initiative de gestion de l’aluminium). Cette initiative défend les conditions (de travail) dans lesquelles l’aluminium est extrait et produit. Tetra Pak a également mis sur le marché des bouchons en plastique fabriqués à partir de canne à sucre, autre ressource renouvelable. Au Brésil, la canne à sucre est même utilisée à petite échelle pour la production de la fine couche extérieure de l’emballage, en plastique.

5 Des matières premières à l'emballage

Tetra Pak a des usines partout dans le monde. Nous faisons de notre mieux pour réduire au maximum l’impact environnemental, en utilisant, si possible, de l’énergie verte et en produisant un minimum de déchets.

6 Produire et transporter intelligemment

Le transport joue un rôle sur le climat. C’est pourquoi nous fournissons des machines à nos clients afin qu’ils puissent assembler eux-mêmes les emballages. Ainsi, nous transportons uniquement les rouleaux pré-imprimés à nos clients (les fabricants de produits alimentaires), ce qui nous permet de transporter beaucoup plus à la fois, en voyageant nettement moins. Il fallait y penser !

7 ... et de l'emballage au sac...

… ou au papier toilette, au papier à dessin, au papier cadeau, aux boîtes en carton, et bien d’autres choses encore ! Le carton n’est pas seulement fabriqué à base de matières premières renouvelables, mais vous pouvez le recycler. Tetra Pak encourage les entreprises, les institutions et les gouvernements à trier leurs cartons à boissons afin de pouvoir les recycler sans toutefois couper davantage d’arbres.

8 Que pouvez-vous faire ?

Vous souhaitez contribuer à un environnement sain ? Achetez des emballages labellisés FSC® ! Triez correctement vos emballages en les disposant dans les poubelles prévues pour le PMC. Si votre commune ne collecte pas les emballages pour les recycler, vous pouvez les jeter avec les déchets résiduels. Aplatissez toujours vos emballages après utilisation : cela permet de maximiser l’espace de votre poubelle. Vous pouvez bien entendu recycler vos emballages vous -même. Il y a pour cela de nombreuses solutions créatives ; transformez-les par exemple en nichoir !