Les emballages, d’hier à aujourd’hui

L’emballage alimentaire existe depuis des siècles et a fait son apparition pour transporter, stocker et protéger des produits contre les influences extérieures. Les premiers hommes, comme les chasseurs et les cueilleurs, utilisaient déjà par exemple des feuilles, des peaux d’animaux et du bois pour emballer des aliments. Comment en sommes-nous arrivés aux aliments d’aujourd’hui ?

Déjà bien avant notre ère, le verre était fabriqué mais ce n’est qu’en 1889 qu’il est devenu intéressant en tant qu’emballage pour les produits de consommation. En effet, la première machine automatique a été conçue cette année pour la production de bouteilles en verre. Pendant longtemps, celles-ci ont été utilisées pour le conditionnement du lait. Le laitier les livrait à domicile.

Le premier emballage Tetra Pak, le Tetra Classic® Aseptic, a changé les choses. Dès 1952, ce conditionnement a été rempli de crème et plus tard, également de lait. Entre-temps, Tetra Pak a développé de nombreux emballages pour les produits laitiers, les jus et d’autres aliments. D’ailleurs, saviez-vous que le carton n’est pas toujours fait avec du bois ? Lorsque au XVIIème siècle le papier a été découvert, et le carton également, d’autres matières premières étaient utilisées, comme par exemple le lin et le liber. Des draps en lin étaient également utilisés pour fabriquer le papier.

En 1809, Napoléon promit 12.000 francs français à celui qui pourrait fabriquer un bon emballage pour l’approvisionnement de son armée. Finalement, c’est le chef cuisinier et pâtissier parisien Nicholas Appert qui a conçu un conditionnement métallique pouvant conserver les aliments pendant plus longtemps. Avant cette époque, les gens pensaient qu’un emballage métallique était toxique. A la fin des années 50, les boîtes de conserve sont enfin introduites sur le marché telles que nous les connaissons aujourd’hui.

A la même époque, des bouteilles en plastique ont également été introduites sur le marché en vue d’un usage commercial. Comparé au verre, au métal et au papier, le plastique est relativement nouveau mais ce type de conditionnement a gagné beaucoup de terrain en peu de temps, notamment pour le conditionnement de boissons gazeuses.

Aujourd’hui, il est également important qu’un emballage soit écologique, efficace, facile à utiliser et qu’il offre suffisamment de possibilités en termes de design et de marque. Cependant, cette dernière est encore relativement nouvelle. Ce n’est que dans les années 60 que des informations ont été placées sur les emballages et il a fallu attendre le XIXème siècle pour que des marques commerciales officielles soient utilisées pour vendre un produit.