L’histoire de Tetra Pak®

Tetra Pak® est une entreprise familiale suédoise créée en 1951 par le Dr Ruben Rausing. Les innovations uniques de Tetra Pak ont modifié la manière d’emballer, de traiter et de distribuer les denrées alimentaires à travers le monde. L’emballage Tetra Classic® Aseptic a été le premier emballage en carton pour le lait, qui était jusque-là livré à la porte dans des bouteilles en verre.

Depuis bien des choses ont changé, entre autres dans la gamme d’emballages, mais le credo de Ruben Rausing est toujours d’actualité : « A package should save more than it costs », c’est-à-dire qu’un emballage doit économiser plus qu’il ne coûte. Ce n’est pas sans raison que la devise de Tetra Pak est « PROTECTS WHAT’S GOOD™ » et s’applique à l’ensemble de la chaîne de valeur. Des matières premières aux produits résiduels et pour les fournisseurs, employés, clients, commerces de détail, consommateurs et pour la société. Tetra Pak offre une protection maximale des denrées alimentaires avec un impact minimal sur l’environnement.

1951

AB Tetra Pak est créée par le Dr Ruben Rausing à Lund, en Suède.

1952

En novembre, le conditionnement de crème commence dans le premier emballage Tetra Pak, le Tetra Classic® Aseptic.

1960

Tetra Pak prend une envergure internationale lorsque la première usine de matériel d’emballage est lancée en dehors de la Suède, à Mexico.

1963

L’emballage Tetra Brik® est lancé en Suède. C’est l’un des emballages Tetra Pak les plus connus dans le Benelux.

1979

La première machine de remplissage Tetra Brik® Aseptic est livrée en Chine.

1983

Le fondateur de l’entreprise, le Dr Ruben Rausing, décède le 10 août. L’histoire ne s’arrête pas là car cette année est également celle de l’ouverture d’une école de formation pour techniciens en Suède, afin de former les collaborateurs des clients.

1997

Au fil des ans, de nombreuses innovations se sont succédé. En 1997, 3 nouveaux types d’emballage ont même été lancés ! La forme de l’emballage octogonal Tetra Prisma® Aseptic est novatrice et ne passe pas inaperçue. L’emballage Tetra Wedge® Aseptic est introduit sur le marché en tant qu’emballage en portion individuelle. L’emballage Tetra Fino® Aseptic est une sorte de sachet en carton principalement et fort utilisé dans les pays en développement en tant que conditionnement pour le lait.

2000

Tetra Pak publie son premier rapport environnemental sur les activités mondiales avec le Corporate Environmental Report (CER).

2007

Le premier emballage gable-top longue conservation du monde, tant pour les jus que pour les produits laitiers, est lancé : l’emballage Tetra Gemina® Aseptic. 2007 voit également le lancement du premier emballage Tetra Pak avec le label FSC®.

2011

Avec un look sympathique et une fonctionnalité améliorée, l’emballage Tetra Brik® Aseptic Edge est lancé. L’association suédoise Reuma a elle-même certifié cet emballage avec LightCap™ et l’a recommandé pour sa grande facilité d’utilisation !

2013

Des bouchons bio-sourcés, fabriqués en canne à sucre (une matière première renouvelable), sont disponibles à la vente et sur le marché. Cette innovation contribue à réduire encore l’empreinte climatique des emballages Tetra Pak.