Recycler fait la différence!

Outre des matières premières renouvelables, le recyclage contribue également à améliorer l’environnement. En Europe, quelque 40% des cartons à boissons étaient déjà recyclés en 2013. Tetra Pak® stimule le recyclage des cartons à boissons dans le monde entier. Dans ce cadre, il est important que les emballages soient collectés indépendamment des déchets ménagers.

Après avoir été collectés, le carton est séparé de la couche de plastique et d’aluminium dans une usine de papier. Les fibres de carton s’y voient offrir une nouvelle vie, par exemple sous la forme d’une boîte en carton, de papier à lettre ou d’un rouleau d’essuie-tout. Le plastique et l’aluminium peuvent ensuite être utilisés indépendamment ou ensemble dans de nouveaux produits comme des bacs à fleurs ou des pièces automobile.

En Belgique et au Luxembourg, plus de 80% des cartons à boissons sont recyclés. Les emballages Tetra Pak® sont triés avec les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve dans le sac bleu PMC. Pour ce faire, Tetra Pak travaille avec les organisations Point Vert, Fost Plus (Belgique) et Valorlux (Luxembourg) qui coordonnent le recyclage d’emballages.

Recarton Belgium, créée par Tetra Pak Belgique, est une organisation de conseils indépendante engagée par Fost Plus pour son expertise dans la collecte et le recyclage de cartons à boissons.